Comment afficher votre entreprise sur Google ?

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L’astuce pour apparaître sur une recherche locale dans Google c’est d’avoir une fiche Google My Business complète et optimisée. Je vous explique dans cet article comment la créer et la perfectionner pour gagner en visibilité sur le web.

Google My Business, c'est quoi ?

Google My Business permet aux internautes de trouver une entreprise sur le web depuis une requête sur ce moteur de recherche. La fiche GMB c’est un peu comme la carte d’identité de votre société mais sur le web. Vous devez y renseigner toutes les informations utiles pour les personnes souhaitant en savoir plus sur vous ou pour les personnes effectuant une recherche liée à vos services, vos produits.

Pour vous donner un exemple, Léa recherche une coiffeuse à Saint-Brieuc. Elle va ainsi taper dans la barre de recherche Google « coiffeuse Saint-Brieuc ». Si vous êtes un salon de coiffure basé dans cette ville, vous aller remonter sur ce type de recherche grâce à votre fiche Google.
Admettons maintenant que Léa ait entendu parler d’un salon de coiffure en particulier sur Saint-Brieuc lors d’une conversation avec une amie. Elle souhaite en savoir plus, elle va alors taper dans le nom exact de l’établissement dans la barre de recherche Google. Votre fiche Google va lui offrir des informations précieuses sur les types de prestations proposées, votre adresse, vos horaires et bien d’autres éléments !

Pourquoi se mettre sur Google My Business ?

  • C’est gratuit, pas de frais nécessaires pour créer votre fiche Google.
  • La gestion de votre fiche est simple et facile.
  • Vous seul avez la main sur les informations transmises.
  • Vous avez la possibilité d’interagir avec vos clients. C’est ici qu’ils pourront laisser un avis sur votre entreprise. Et je vous conseille vivement de répondre à chaque avis laissé sur votre fiche, qu’il soit négatif ou positif. Cela montre votre implication envers la satisfaction client ainsi que votre professionnalisme.

Création de votre fiche établissement

Pour créer votre fiche établissement sur Google, il vous faudra en premier lieu  avoir un compte Google avec une adresse Gmail.

Ensuite, vous allez indiquer le nom de votre établissement ainsi que sa catégorie d’activité. Google va vous proposer des activités types en fonction de ce que vous allez renseigner.

Maintenant, indiquez l’adresse de votre établissement. Il se peut que votre entreprise ne soit pas un lieu où les visiteurs puissent se rendre, où que vous ne souhaitiez pas renseigner d’adresse. Vous allez donc indiquer « non » dans cette partie. Dans ce cas-là, vous allez tout de même pouvoir renseigner une zone géographique desservie. Si vous souhaitez desservir uniquement la Bretagne, ou bien un département ou une ville en particulier, vous allez le renseigner dans ce champ.

Renseignez désormais vos coordonnées téléphoniques mais aussi le lien de votre site internet si vous en avez un. C’est un réel avantage pour vous car Google apporte une notoriété de qualité à votre lien.

Et pour terminer, renseignez vos services principaux.

Avant que votre fiche soit complètement validée, vous aller devoir faire vérifier qu’il s’agisse bien de votre établissement. Pour cela Google va vous envoyer un code via un envoi postal. Il faut compter environ 1 semaine pour le recevoir. Une fois le code réceptionné, vous devrez retourner dans votre fiche établissement et renseigner votre code.

Félicitation votre établissement est validé ! Voyons désormais comment l’optimiser au mieux pour qu’il remonte dans les recherches Google liées à vos services ou vos produits.

Comment optimiser au mieux votre fiche Google ?

Soignez votre titre

Le titre, soit le nom de votre établissement doit être pertinent et si possible contenir le mot-clé principal de votre activité. Cela vous aidera considérablement à remonter dans les recherches. Par exemple si vous êtes prothésiste ongulaire, vous pouvez renseigner votre nom de société + prothésiste ongulaire.

Remplir les champs demandés

Afin d’obtenir une fiche complète et qui renseigne au maximum vos clients vous allez pouvoir renseigner les champs suivants :

  • Horaires d’ouvertures.
  • Vos catégories. Vous avez précédemment indiqué une catégorie principale pour votre activité, sachez que vous pouvez en insérer d’autres pour détailler davantage votre activité. Il s’agit ici de champs définis par Google.
  • Vos produits ou services. Il est important ici de bien détailler ces champs pour obtenir le plus de visibilité possible sur ce que vous proposez à vos clients. Vous avez la main pour choisir vos propres mots dans le champ personnalisé. Je vous invite également à décrire chaque service ou produit, dans le champ description associé. Vous pouvez ainsi enrichir la description avec des mots-clés liés à vos services ou produits.
  • Lien de prise de rendez-vous. Vous pouvez insérer un lien si vous proposez des rendez-vous en ligne.
  • Champs fournis par l’établissement. Ici vous pouvez renseigner des attributs sur l’accessibilité, l’aide d’urgence, la clientèle, santé et sécurité.
  • Insérez vos visuels : logo, photo de couverture, autres photos pour montrer votre extérieur ou encore vos services. Vous pouvez même insérer des vidéos.

Rédigez votre description

Vous avez la possibilité de rédiger une description de 750 caractères pour faire découvrir votre entreprise. Pas besoin d’insérer de mots-clés, l’algorithme ne les prend pas en compte dans cet onglet.

Analysez vos statistiques Google

Google my Business offre une analyse complète de votre fiche dans l’onglet Statistiques. Les données à analyser sont intéressantes, je vous les présente ci-dessous.

3 options : la recherche directe, la découverte et la marque.

La recherche directe : l’internaute connait votre entreprise et a donc tapé directement son nom dans la barre de recherche pour arriver sur votre fiche.

La découverte : il a trouvé votre fiche en tapant une recherche spécifique dans Google, liée à un produit ou un service.

La marque : Les internautes arrivent sur votre fiche en recherchant une marque en rapport avec votre établissement.

Vous obtenez les statistiques qui vous indiquent si les internautes vous ont trouvé depuis une recherche Google ou bien depuis Google Maps. Vous obtenez également le nombre de vues par canal.

Vous avez ici un détail des actions réalisées sur votre fiche : appel, demande d’itinéraires, clic sur le site web, envoi d’un message.

Vous découvrez depuis quelles zones géographiques les clients demandent l’itinéraire pour se rendre chez vous.

Heure et nombre d’appels de clients à votre établissement.

Vous obtenez de statistiques sur le nombre de vues obtenues sur vos photos.

Ici vous trouverez un récapitulatif du nombre de photos que vous avez mis en ligne. Ainsi qu’un comparatif du nombre de photos mise en ligne par des établissements similaires au votre.

La création et la description de votre fiche Google ne doit pas être prise à la légère, c’est un réel atout pour gagner en visibilité sur une recherche Google. Plus celle-ci sera optimisée, plus vous remonterez dans les recherches et serez visible pour vos clients et futurs clients. 

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